Que s’est-il passé pour qu’aujourd’hui la Juridiction de Saint-Émilion soit vivante et que l’on puisse y vivre et en vivre ?
L’histoire de la Juridiction est une succession de cycles. Elle le demeure. Et, si l’on évoque des mutations inégalées c’est qu’aujourd’hui, pour la première fois, se pose la question de la transmission. Au fil de ces huit cents ans qui mènent au patrimoine mondial, des personnages ont assuré la transmission. On peut ainsi parler de la figure tutélaire du régisseur.
Aujourd’hui, les directeurs de domaine et leurs équipes assurent la continuité. Mais les codes ont changé. Ce qui est en jeu n’est plus tout à fait la transmission.
Mais « la vigne, c’est pas que le vin » (dixit Alexandre, 6 ans). Ce sont aussi des valeurs. Réinterroger les valeurs qui ont rendu ce territoire pérenne, c’est reconnecter l’histoire et les hommes afin d’écrire un nouveau chapitre en phase avec le monde d’aujourd’hui.
L’expérience de l’objet patrimoine a été une expérience intéressante et parfois surprenante pour les familles et pour l’équipe autour du Barde du Label car la transmission n’est pas toujours une évidence.